Cet été, on m’a souvent dit que la vie était trop courte.
Je crois que le message a fini par rentrer. Je commence donc un nouveau chapitre lundi (genre demain).
Je vous raconte.
20 décembre 2021
Après s’être mis d’accord rapidement sur une rupture conventionnelle le matin-même, pour quitter l’asso, je prends des renseignements pour une formation dans l’après-midi.
Avec quelques mois d’avance sur mes prévisions, certes.
Parce que c’était déjà prévu.
La suite sera un peu mouvementée : je veux passer un certificat de matelot de pont sur Marseille.
Si si, à priori, je vais être marin d’ici l’été.
Après un rapide coup de fil au centre de formation où on m’explique la marche à suivre, j’obtiens un numéro de marin provisoire en une journée et un rendez-vous pour la visite médicale des gens de mer pour quelques jours plus tard.
L’efficacité.
J’ai peu de temps devant moi : mon contrat se termine fin janvier, la formation sur Marseille commence en mars, il faut s’inscrire à Pôle Emploi, monter un dossier de financement, etc.
11 janvier 2022
Oui mais. Ce matin, après 2 mails sans réponse et quelques appels agacés, le centre de formation de Marseille (ou je pensais bien emménager fin février) m’annonce qu’ils ont fermé les candidatures le 22 décembre.
Donc juste après mon appel… mais en me disant de lancer les procédures pour l’inscription. La bureaucratie à la française…
Le plan A ne fonctionne pas.
Pas grave : plan B. De toutes façons, rien ne se passe jamais comme prévu depuis deux ans
Ce serait trop bête de faire une croix sur la saison d’été en mer, trop bête d’attendre 9 mois pour la session suivante !
Je contacte le lycée maritime de Fécamp, en Normandie. C’est pas loin de là où je loge, dans la maison de famille, la cambrousse. Ils me rappellent dans la demie heure, une entrée en formation est toujours possible.
Pour le 31 janvier. Soit 5 jours après ma fin de contrat, avec 1 mois et demi d’avance sur Marseille.
Bon. Je dois y réfléchir : c’est la date à laquelle je dois être sur les pistes de ski avec mon pote Ayrton qui prévoit sa semaine d’anniversaire depuis trois mois (il me dira qu’il reste bosser aux Caraïbes (bataaaaard) et qu’il annule donc le ski. Les étoiles s’alignent).
Après 1 an et demi à faire passer la famille et les potes après le travail, je refusais de le faire une fois de plus. Amusons-nous, bordel !
Avant la fermeture des bureaux, j’ai aussi contacté Nantes pour voir s’ils ont des entrées plus tard dans l’année.
12 janvier 2022
Fécamp au téléphone ! Je dois filer le lendemain au lycée maritime pour le dossier d’inscription et les tests de positionnement.
13 janvier 2022
Longtemps que j’avais pas fait une « composition » de français, ni une division sans calculette.
Anglais, français, notions marines, ça allait tranquille. Les maths, j’ai pleuré. Un peu.
Bah ouai, diviser 15 825 par 27… Forcément.
Il me faut encore un test piscine de nage sur 50m. Assurons nous que je flotte, ce serait ballot !
Réponse jeudi ou vendredi prochain pour l’acceptation du financement de formation par la région.
19 janvier 2022
Sortie de piscine. Dossier complet pour le lycée maritime.
Je flotte bien.
21 janvier 2022
Mail de l’école, mon inscription et le financement de la région sont validés !
Il se trouve que je suis au Havre à ce moment-là. Cinq minutes après, je suis au magasin d’accastillage, je récupère la moitié de mes fournitures scolaires. Je suis hyper contente.
Je contacte la famille et les copains.ines pour leur annoncer que c’est ok. Une bonne partie est déjà au courant de mes projets, évidemment. Certains depuis quelques mois déjà.
Il me manque quelques petites choses, comme un compas classique, des chaussures de sécu, un bleu de travail pour les travaux pratiques.
Pour le bleu, on a de quoi faire chez les parents en Haute-Savoie 😃 j’appelle mon frère, voir s’il n’en a pas un qu’il n’utilise pas.
25 janvier 2022
Dernier jour chez Wings, modifications sur le site web (avec le serveur du site qui rame pile pendant les 3h que je comptais passer dessus et qui se transforment donc en 5h), au calme et en musique.
Un dernier document à envoyer, les redirections d’adresse mail à demander, les mises à jour professionnelles à faire, changer ma signature de mail, les bye bye aux collègues et copains…
Je commence le CMP dans cinq jours. Ce qui veut dire que j’ai juste cinq jours de vacances 😭
29 janvier 2022
Lors d’un détour à Emmaüs au Havre, j’adopte Robert, trouvé dans le rayon Vaisselle (?!)
Robert serait un murex. Je me dis donc que j’ai adopté une coquille d’un pokemon fabuleux (Bah quoi ?!)
Pas ouvert mes mails depuis mercredi midi, je n’allume l’ordi que pour regarder un film, le peu que je suis chez moi. C’est hyper reposant de ne pas avoir cette contrainte.
Parait que c’est les soldes jusqu’à dimanche encore ? Mes soldes à moi, c’est classeur, chaussures de sécu et calculette !
30 janvier 2022
Sur le Kraken, je me suis souvent sentie déplacée, comme si je volais un morceau de la vie de quelqu’un d’autre et que je n’avais pas vraiment le droit d’être là.
Étant en cuisine, j’avais raté tout ce qu’il se passait sur le chantier, puis la moitié de ce qu’il se passe en mer. Ma soif d’apprendre était grande, je sortais volontiers sur les ponts pour le plaisir, pour discuter avec les camarades, sentir le vent, quand j’étais cook. Mais le temps ou t’es cook sur un bateau, tu cuisine, ou tu le passe à ranger, comme une maîtresse de maison et tu rates la moitié de ce qui se passe en haut.
J’ai eu parfois le même sentiment en faisant de la voile sur Marseille : je savais beaucoup plus de choses que le touriste qui vient juste faire une balade, mais sans comprendre la totalité du processus.
Est-ce que je trouverai un peu de sérénité cette fois ? Est-ce que j’aurai toujours l’impression désagréable de ne maîtriser mon sujet que partiellement ?
Suite au prochain article 😉