Graphisme et Illustrations

Portfolio

Médias imprimés

Triptyque Big Lyon

Affiches typographiques réalisées pour le festival lyonnais Big Lyon.


La Biennale du goût est un évènement qui se veut festif et décalé. J’ai voulu créer un concept moderne, pour attirer le regard, à la manière des affiches du TNP qui sont très textuelles, tout en respectant la charte existante sur leur site web.
Les mots principaux en diagonale attirent le regard et sont une invitation à la curiosité : malgré une lettre « cachée », le cerveau reconstitue le mot et le lit correctement.


La typographie Montserrat de ces accroches  est solide et ronde. La graisse de la typo traduit le côté rassurant de la nourriture, le sérieux de l’événement tout en restant actuelle.

Les mots choisis :
  •  soupe – le thème de cette biennale,
  • miam – onomatopée régressive symbolisant les bons vivants,
  • Lyon – capitale de la gastronomie française et lieu de l’événement.
Projet fictif.
Avril 2020

La nuit de la lecture

Affiche réalisée pour l’évènement La nuit de la lecture organisée chaque année par le ministère de la culture.

Les caractères typographiques utilisés pour le logo et le titre sont ceux de Gill Sans, en version Ultra Bold. Elle donne une impression de solidité, d’institutionnel et d’incontournable de la scène littéraire pour cet évènement.
La couleur choisie pour la typo de cette affiche est le blanc en majorité : source de lumière dans l’obscurité, elle rappelle le thème de l’évènement nocturne. Le jaune rappelle une lanterne dans la nuit et apporte du dynamisme à l’ensemble.

Les personnages nombreux et variés soulignent que c’est un évènement qui s’adresse à toutes les classes d’âges ou sociales. La nuit est représentée par un ciel étoilé. Il crée une parenthèse, comme une bulle ou les lecteurs se rencontrent et partagent. Participer à cet évènement a un côté secret d’initié.
Projet fictif
Février 2019

Délice d'ailleurs

Réalisation d’un flyer pour une cheffe africaine, traiteur itinérante sur les marchés.

J’ai utilisé les couleurs jaune, rouge et vert, qui sont trois couleurs très fréquemment utilisées dans les drapeaux des pays du continent africain (plus d’info sur le drapeau Éthiopien qui en est à l’origine). Le rouge évoque également la chaleur des épices utilisées.

La typographie est ronde et solide pour symboliser le sérieux de l’entrepreneuse et la générosité de ses plats. Cette générosité est renforcée par l’abondance de feuillage.
Août 2017

La restauration sarde

Affiche et livret commandés par les Archives Départementales d’Annecy lors d’un appel d’offre, autour du 200ème anniversaire de la restauration sarde.
La contrainte était de mettre l’humain au cœur du projet, de garder les couleurs de la charte (noir, rouge et violet) et d’utiliser les fichiers images fournis par les Archives.

J’ai mis en valeur les personnages et souligné leur nombre avec un système de lamelles laissant entrevoir les scènes. On a envie d’en savoir plus sur cette exposition.

Avec l’aimable autorisation de Dwink (anciennement I-blio.com).
Juin 2015

Identité visuelle

La barge

Identité graphique complète pour la Barge, bar dînatoire sur l’eau : refonte du logo, création de la charte graphique globale, de cartes de visite et menus, création de site web et visuels pour les réseaux sociaux.

Alexandre, le manager de la Barge souhaitait souligner le côté jungle urbaine de l’établissement.
Nous avons travaillé autour des couleurs du monde de la nuit, profondes et festives. La péniche a été réinventée graphiquement, comme un lieu végétal ou se ressourcer tout en profitant des soirées lyonnaises.

Création de la charte graphique et du print :

  • moi-même

Création du site web (conception, maquettage et intégration) :

Création de la vidéo de présentation :

Juin 2020

Oupsi - Foodbike

Création de logo pour une cheffe lyonnaise.

Un triporteur qui sillonne Lyon, chargé de bonnes choses : des gaufres, mais pas que !

Le logo a été crayonné par Vic, la cheffe d’entreprise à l’origine du projet et j’ai redessiné et stylisé l’ensemble sur Illustrator.
J’ai adopté une typographie style feutre, travaillée. Elle connote la générosité et la gourmandise des plats végétaux d’Oupsi. La rondeur du logo ainsi que sa couleur chaude évoquent une délicieuse gaufre belge, prête à être dévorée.

L’entreprise propose également un service traiteur, de la création de carte et des formations en cuisine végétale.

Visitez les réseaux sociaux d’Oupsi :

Février 2020

Julien Martin

Création de logo et de cartes de visite pour Julien, entrepreneur en BTP haut-savoyard.
Julien souhaitait un logo représentatif de son activité et j’ai choisi une pelle mécanique. Le bras de la pelle est exagéré pour suggérer la puissance.

Les initiales du client ont été choisies dans une typographie forte et posée, avec empattement, pour sous-entendre la tradition et le savoir-faire.

L’ensemble a été encadré par un carré fin pour signifier le monde de la construction et du bâtiment.
Juillet 2019

Web & Community management

Bioli Joly

Travail de création de contenu (texte et image) pour une marque de cosmétique lyonnaise, écologique, locale et abordable.

Pour mettre en avant l’étique de la marque, j’ai choisi et créée des visuels aux couleurs douces.

J’ai exposé aussi bien les ingrédients que les produits, les retours client.e.s et les humains, pour traiter l’ensemble des valeurs de Bioli Joly : des ingrédients bio de qualité, des produits locaux et une marque près de ses client.e.s.

Création perso des packagings et visuels à partir d’éléments graphiques et logo crées par Valentine Richard (avec son aimable autorisation) à partir d’éléments Freepik.
Projet fictif
Mai 2020

Le Troisième Fleuve

Le Troisième Fleuve est une cave lyonnaise (une cave à Vaise et une à Lyon 2 pour être exacte) ouverte par Vincent Dechelette. Le shop met  à l’honneur les vins bio, biodynamiques et natures, avec le Beaujolais comme star.


J’ai souhaité mettre en avant l’humain ainsi que la qualité des produits. J’ai donc conçu cette maquette de site sobrement, en laissant la part belle aux photos. J’ai réutilisé les couleurs fortes du logo pour la mise en couleur.


J’imagine un story telling important dans les textes : origine des vins, histoire des vignerons, rencontres humaines, création de la cave (M. Dechelette était graphiste avant d’être caviste), etc.


Logo par Palm Gravure (avec leur aimable autorisation).
Création des maquettes de pages web.

Technique : feutres à alcool et papier layout. Rehauts acrylique et encrage aux feutres Steadler.

Projet fictif
Mai 2020.

Ebook VG-Camp

Ebook collaboratif réalisé lors du VG Camp.
L’idée est de créer un objet gratuit et facile d’accès autour de la cuisine végétale, avec des recettes rapides et goûtues, à la portée de tous.
 
Le graphisme évoque la tradition et la gourmandise : torchon à carreaux, photos des plats travaillées, ingrédients sur la table, comme à la maison.
Recettes :
Mise en page :
  • Moi-même.
Photographie :
Été 2020.

Illustration

Wakey cosmétique

Wakey vend des cosmétiques végannes et écologiques, quasi-tous de fabrication française et ce concept est beaucoup trop canon, comme le dit Meganne, la cheffe d’entreprise qui a concrétisé ce projet !

J’ai réalisé une illustration pour la façade de sa superbe boutique, à Nice.

Fin 2017.

Barbara Savournin

Barbara écrit des nouvelles à la saveur douce amère, son univers est fantasque et décalé.

J’ai réalisé pour elle quelques couvertures de ses récits auto-édités. D’autres illustrations sont encore à venir 🙂
2019 – 2020.

Magazines

Entre 2017 et 2019, j’ai réalisé des illustrations pour deux magazines gratuits abordant le véganisme.

Ces magazines sont en ligne et vous pouvez les consulter librement en cliquant sur les liens ci-dessus.

Bonne lecture !

Miscellaneous

Illustrations diverses, galerie d’artistes, portraits d’amis, etc.

J’ai choisi ce titre pour la saveur particulière de ce mot anglais que j’affectionne, qui signifie divers et qui est imprononçable pour qui n’est pas anglais 😉

2005 – 2020.
Hey ! Retrouvez-moi sur Instagram ;-)