Pour rappel, on arrive au mouillage à St Anne en Martinique, le 8 novembre 2022, après une traversée de 14 jours depuis le Cap Vert.

À l’arrivée au port du Marin le lendemain, on est direct dans l’ambiance. Au ponton gasoil, on voit la différence tout de suite : les gens ne s’habillent pas pareil puisqu’il fait chaud tout le temps et le métissage est partout. La musique aussi, c’est trop bien !
Le bruit des quelques annexes qui nous passent à côté est très agressif, après deux semaines en autarcie tous les trois, dans un calme relatif.
Bastien est ravi d’arriver pour se faire des nouveaux potes et aller faire la fête. Laurence est occupée à prévoir l’arrivée, le rangement du bateau et ses prochains charters.
Je reste une nuit ou deux sur le catamaran, les techniciens sont là tout le temps, toujours une pièce à changer, un verre à aller boire, etc.
Je rencontre plein de collègues bien sympathiques et, comme partout, c’est radio ponton : qui a fait quoi, qui a dit quoi, avec qui, etc.

Premiers jours en Martinique après la transatlantique

Je rencontre Olivier, c’est ma première balade en voiture en Martinique où les pentes sont nombreuses, les rues étroites et la végétation omniprésente, pour mon plus grand bonheur. Je suis assez indécise sur la suite : bosser dans un bar quelque part, trouver une place de marin dans une compagnie et rester la saison d’hiver sur l’île. J’aviserai en temps utile…

J’ai besoin d’un peu de solitude. Toute relative puisque je prends un studio pour une semaine… en face de la marina du Marin. Je vais croiser les collègues tous les jours et revoir Laura, Quentin et d’autres camarades qui arrivent quelques jours plus tard.

En allant faire les courses, je remarque effectivement que tout est cher : les produits d’importation sont vendus beaucoup plus cher qu’en métropole (ça fait écho aux actualités de cette semaine). Je suis ravie de trouver des bananes et des avocats locaux énormes et délicieux… et je prévois de m’en gaver jusqu’à mon départ !

Le bus, c’est spécial : trois réseaux de bus différents pour cette petite île et donc trois sites web différents pour trouver le bon trajet, de trois manières différentes évidemment. Quand on n’est pas pressé, c’est bien. Sinon, y’a le stop et les gens s’arrêtent volontiers.

Je me balade en bus de partout, je file jusqu’à l’Anse Mitan, où Laurence et Bastien me rejoignent pour manger au Ti Taurus. Je découvre l’architecture et les maisons colorées tout au long du trajet.

Laurence a ses habitudes sur l’île et a emménagé à Ste Luce en attendant de commencer sa saison. Bastien dort sur les catamarans et visite la Martinique en attendant son vol retour.
Les maisons sont basses, avec de belles terrasses ou espace extérieur, il y a des plantes partout. C’est trop beau.

Je visite les jardins de Balata avec Laura et Matteo, c’est superbe. C’est toute une expédition pour y aller en bus et en navette depuis le Marin, ça nous prend la journée. Les deux amoureux prennent plein de photos de toute la flore et des poissons des bassins aquatiques.

Les jardins sont très touristiques et très mis en scène, comme d’autres choses sur cette île, notamment la plantation Clément que je visiterais en janvier et que j’ai trouvée très commerciale.

En même temps, c’est logique : l’île vit aussi du tourisme.

Balata. Plantes et Laura

Vendredi 18 novembre 2022

Je viens d’emménager à Tartane, sur la presqu’île de la Caravelle. Bastien et les collègues m’ont déposée là hier et on s’est testé un petit resto (qui est aussi un magasin de surf) dans les hauteurs du village. Superbe spot.

Je passe la soirée avec Mike, métisse guadeloupéen qui est sur l’île quelques mois pour le travail. On teste les cocktails un peu aléatoire à l’Oasis Beach et on s’installe finalement avec les bougies et le punch coco sur ma terrasse, entourée d’un petit jardin clos.

L’espace est joli mais les moustiques sont nombreux (et ils m’adorent) et les grenouilles bruyantes, comme partout sur l’île.

Mardi 22 novembre

C’est assez rigolo parce que je ne connais pas l’île du tout et ça me fait connaitre les bons spots et les belles choses assez rapidement !

Ce matin, c’était marché et punch coco avec Mathilde, ma collègue qui a eu la gentillesse de me poser chez l’ostéo de la ville d’à côté. Je la connais pas très bien, elle est responsable du restaurant de l’hôtel.

12 décembre

Soirée avec David, moniteur voile aux Glénans. Il est arrivé après une transatlantique et passera l’hiver sur l’île à travailler.
On voit le plus beau coucher de soleil que j’ai vu de ma vie.

14 décembre

Laurence, ma capitaine pendant la transat’, passe déjeuner à Tartane. On se met à jour sur les potins et les projets à venir, tout en testant le restaurant le plus… moyen du village. Un peu compliqué la Martinique quand on est végane et qu’on veut manger au resto, mais je trouve toujours des options.

Baie de St Pierre

24 décembre

Plus d’un mois et demi que je suis là, toujours à bosser à l’hôtel. A la conciergerie, ça se passe bien, j’ai vraiment bien pris le pli avec les clients. On se raconte les potins de fin de service avec les copains et les petits délires de nos clients américains.

L’hiver passe doucement, au soleil. On a goûté tous les rhums de l’île.

Marie, c’est une histoire rigolote. Flash back : deux ans plus tôt, je suis sur le Kraken à Carthagène en Espagne et je réceptionne un appel d’une fille très motivée qui postule pour être bénévole. On discute sérieusement, pendant un bon moment. Pas de chance, à ce moment-là le voilier est au complet mais sur une intuition, je garde son numéro. C’était Marie. On se recroisera sur Marseille, à l’AJD, dans l’asso les Canoubières… et en Martinique, du coup !

bougies coquillages martinique transatlantique

1er janvier 2023

01 h 30

Quelques jours après, c’est le nouvel an et je file sur la plage après mon service de l’après-midi, j’arrive juste avant minuit et souhaite la bonne année aux copines marins : Marie, Zoé et Mathilde (collègue Catlante, croisée deux fois sur les pontons) qui font la fête dans une petite structure non terminée sur la plage.
Les collègues de l’hôtel arrivent beaucoup plus tard et on se lance pour un bain de minuit 😀 Mathilde se rhabille dès la sortie de l’eau : soit disant qu’il fait froid en Martinique !

13h.

Premier jour de l’année et on fait barbecue à la plage avec les copains. On n’a pas trop bu hier, c’était un nouvel an assez sobre, on teste donc rosé et punch, entre deux salades de riz et patates (pensées pour Paolo et kildine, les préposés aux patates).
J’hallucine un peu d’être là, alors qu’en métropole il doit faire bien froid. Devant moi j’ai une belle plage de sable, des copains, la mer. J’ai un verre dans la main. Tout va bien.

2 janvier

il y a une agence de location de voiture à l’entrée du village, à laquelle je loue toujours le même modèle pour aller me balader : petite, manuelle et compacte, pour se garer partout. Je conseille aussi cette agence aux clients de l’hôtel qui cherchent à être autonomes et visiter l’île par eux-même. Je retourne au Marin, je visite le Diamant, St Pierre, les Salines, Ste Luce où je retrouve Laurence… Je recroiserais Zoé un peu partout, elle est en mode camping et découverte.

6 janvier

Resto avec Marie au Cocoa Beach. On se raconte nos potins sur les mecs et sur le taf. Très belle soirée les pieds dans le sable. On prévoit de se faire une randonnée prochainement, mais on ne sait pas encore laquelle, l’île est tellement riche en promenades en tout genre : cascade, montagne pelée, bords de mer, etc.

9 janvier

Randonnée avec Marie sur la presqu’île de la Caravelle. On part d’un bon pas, on monte jusqu’au phare qui est très joli. On jacasse tout le trajet en se racontant nos vies, on parle de cailloux et on admire la flore du lieux.

Mon départ est proche et je ne pense pas la revoir avant de partir (je me trompais, c’est elle qui me déposera à l’aéroport).

Randonnée sur la presqu'ile de la Caravelle. Martinique

Mercredi 11 janvier

Je fête mon départ, j’ai invité tout l’hôtel à venir boire des verres. Les copains passent, les nouveaux employés de la conciergerie aussi. On profite bien, ma mini terrasse est archi pleine, on sait plus où se mettre et on prend les chaises chez Kildine et Paolo.

Samedi 14 janvier

Journée libre pour que je finisse mes bagages et que je fasse du tri dans ce qui reste : nourriture, vêtements, etc.

Marie passe en coup de vent le soir, alors que je suis en plein tri, pour me déposer une noix de coco à boire : « Faut pas que tu rates ça, c’est super bon. Faut absolument que tu goûtes avant de partir ! »

Dimanche 15 janvier

Aéroport, le jour du départ.

Je mange une dernière glace, assise dans la salle d’attente. J’évite de penser aux copains que je laisse ici, mais plutôt aux projets qui m’attendent.

Ce n’est pas le jour ou j’ai envie d’avancer sur ce journal de bord, je ne suis pas d’humeur. Je ferais ça mardi (spoiler : non), une fois la paperasse terminée et les entretiens d’embauche calés sur mon planning. J’en ai déjà deux qui m’attendent.

C’était complètement fou de passer deux mois avec cette équipe de zinzin. Je n’aurais pas imaginé que ça se passerait comme ça, en arrivant au port du Marin début novembre, mais les hasards de la vie font bien les choses.

Bye la Martinique, les fleurs, le rhum et les amis.

Note du 20 septembre 2024

J’ai mis quasiment 2 ans à finir mon carnet de voyage, que je publie aujourd’hui. En rentrant en Métropole, j’ai fait des examens et appris que j’avais un cancer. Aujourd’hui, c’est derrière moi, mais le contraste était si fort entre la belle vie en Martinique, l’ambiance incroyable que j’y ai trouvé… et la maladie et le froid au retour, que je n’avais pas le cœur de me replonger dans ces merveilleux souvenirs et de terminer ce projet. Ça a été un déchirement de partir des Antilles.

Maintenant, on passe à la suite.
À très vite pour de nouvelles aventures sur l’eau !